Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" LE PANDA VOUS PARLE "
" LE PANDA VOUS PARLE "
Derniers commentaires
12 juin 2007

L’A.S.M DE JAUDE AU STADE DE FRANCE

panda

Le bleu, le jaune priment aujourd’hui, à côté donc d’un bleu scintillant comme des dragons confondus, aux nuits des mille temps venus du fond de la Chine, comme pour vouloir faire peur à ce ballon qui tripote, saute, va dans tous les sens, et au moment où on le sent, attend le moins la clameur, du public nous compulse vers les cieux les plus hauts, là de toute façon où se trouve l’ardeur se fait ressentir.

Il faut reconnaître tout du moins que si sur le plan politique tout n’a pas été comme les Clermontois l’espéraient c’est une grande plume d’histoire qui s’est écrasée de toute façon donc au fond des volcans qui n’ont jamais été en éruption jusqu’à présent.

Pour le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en démarrant de toute façon à laquelle le Clermont foot à la tête de laquelle se trouve toujours Claude Michy.

L’ASM a trouvée un autre chemin, les hommes qu’ils soient présents aux moments des grands évènements cela ne change, le jeu se pratique sur le terrain, seuls ceux qui savent faire vibrer les foules sont donc, ceux qui courent après une victoire, pour l’apanage de ceux qu’on peut appeler : supporters. Il en va de même  en ce qui concerne le Basket, donc une très très bonne année pour la ville de Clermont.

Nicolas Sarkosy, Président de la République, descend sur la pelouse, dans l’arène, et se fait présenter les monstres du ballon rond, les monstres du ballon ovale, on débute par le stade Clermontois.

Une prémonition comme celle de son élection, les 80 minutes à venir nous diront quel sera le résultat ? Là où les flambeaux clignotants font mûrir dans le cœur des étincelles d’enfants donc des papillons, avec lesquels se coucheront heureux ou mécontents. Quoi qu’il en soit le spectacle est là, une des choses qui peut s’en dégager, c’est que Rougery accompagne Sarkozy, que le meilleur gagne !

A la 5ème minute une pénalité est sifflée par l’arbitre, au profit de l’ASM, l’ouverture se profile à l’horizon, est-ce que donc la balle va passée entre les sommets des volcans ? L’ouverture ne sera pas dédicacée puisque le coup de pied de pénalité tiré par Brodgès passe à la droite des poteaux.

Cela on le savait, la furia du pack de l’ASM se rend maîtres du ballon, dans le cadre du terrain, les remises au niveau de la touche, ne sont pas à l’avantage des Parisiens : 10 minutes haletantes, il n’y a pas eu de temps mort, les deux équipes veulent vraiment conquérir le sacré Bouclier de Brennus.

13 FOIS POUR Le Stade, ou la 1ere fois pour l’A.S.M.

11ème minutes, les Clermontois prennent une pénalité, donc cette dernière va être tentée, est-ce l’ouverture, pour le Stade Français, les supporters retiennent leur souffle.

La tentative de Skréla  vire à l’échec, comme la première tentative du Stade Clermontois, la balle retourne donc au 22 mètres. Score : 0 à 0.

Nouvelle pénalité sifflée en faveur de l’ASM, à la 19 ème. La possibilité d’ouvrir le score pour l’ASM.

20ème minutes, tel le Vésuve, le Stade de France s’embrase, de drapeaux jaune et bleu, l’ASM ouvre le score. ASM 3, Parisiens 0.

Pénalité à la 34 ème à l’avantage de l’ASM. Pénalité difficilement réalisable ; est-ce que le score va être porté à 6 à 0 ? Quelques secondes.

Les cœurs pratiquement s’arrêtent de vibrer place Jaude. Pour savoir donc si le ballon passera les poteaux ou pas.

Coup de pied, pratiquement en coin offre un avantage de 6 à 0 à l’ASM. ASM 6, Stade Français 0.

Un drop de Tony Flosh, donne un avantage, plus que net à une équipe de l’ASM plus que dominante de cette 1ème mi-temps. Est-ce que l’on va assister, à un remake de ce que le Stade Français fit subir à Biarritz ? Donc la 2ème mi-temps nous le dira très certainement.

La mi-temps, s’annonce pour les jaune et bleu, sous de bons auspices puisque les 2 équipes regagnent le terrain sur un match tout particulièrement haletant, où le Stade Français est mené 9-0 par le Stade de Clermont-Ferrand Auvergne : l’ASM.

2ème mi-temps, Clermont domine et donc pratiquement donc maintenant à 2mn de la reprise, nouvelle pénalité sifflée en faveur de l’ASM.

Un coup de pied magistral, de l’ASM qui porte le score à 12 à 0, donc dès la reprise c’est comme si on mettait sous l’éteignoir, les pâles lueurs de la lumière de Jaude, donc pour faire la ferveur de tous ces supporters, qui crient en leur âme et cœur en avant l’ASM !!.

68ème minute pénalité sifflée en faveur du Stade Français, à 52 mètres face aux poteaux cela est réalisable, le score va-t-il être réduit de 12 à 3.

Le ballon entre les poteaux, enfin le Stade Français dévirginise le score, l’ASM ne mène plus que part 12 à 3, ou tout du moins, on dira que le Stade Français réduit le score de 3 points.

Nouvelle tentative de pénalité, donc sifflée à la 71ème minute alors que le Stade Français avait pris le chemin des champs, pour aller rejoindre le cratère des volcans, de toute façon donc se dessine un nouveau profil de match, et après le changement et la sortie de Skréla, un homme domine ce match de la tête et les épaules, c’est Dominici du Stade Français, face à une coalition de force qui se nomme ni plus ni moins que l’ASM.

Le score est ramené : 12 à 6 en faveur de l’ASM, ou tout du moins encore une fois, donc le Stade Français réduit le score, pour n’être plus mené de 6 points, donc il s’agit tout simplement d’un essai transformé.

Nouvelle pénalité en faveur : Clermont Ferrand, le score va être encore aggravé quelques secondes.

Voici l’ouverture supplémentaire faite, le coup de pied de pénalité est réussi l’ASM 15. Stade Français 6. C’est le signe, Sainte Geneviève ne protège plus donc le Stade Français et que Vercingétorix veut conquérir le bouclier de Brennus, qui a toujours depuis les 8 finales disputées jusqu’à ce jour à échappée aux Auvergnats. Vont-ils meurtrir le signe Indien, tout laisse à supposer que les supporters place de Jaude, sont dans une ébullition : sang de lave.

Comme dit plus haut dans le texte, Dominici domine de la tête et des épaules, il se dégage au sommet, joueur qui aura marqué le Stade Français laissant l’empreinte presque démoniaque pour les hommes des volcans.

Que va donner cette pénalité; le score va-t-il être réduit. La tentative se prononce à l’horizon le franchissement des poteaux va se faire.

Oui, voici, le score ramené à 9 / 15. Paris domine le dernier quart d’heure, ce dernier quart d’heure sera-t-il être fatidique aux Auvergnats ? Quelques minutes nous aurons la réponse à ce que les

Auvergnats chasse et pourchasse sur les terres des 8 confrontations. Donc trouver la victoire en ramenant le bouclier de Brennus en terre Arvernes, un rêve.

Le premier essai effectivement comme cela a été dit est marqué de façon illusoire mais mérité, par le Stade Français, là le Stade Français, pour la 1ère fois depuis le départ de ce match, mène au score.

Tout simplement, tout ce jouait sur un essai, pas un seul essai jusqu’à maintenant n’avait été marqué, le 1er essai appartient à Paris.

Score inversé : 1 point d’écart : Stade Français 16 – ASM 15.

Pénalité à 8 minutes de la fin, le match bascule, ça ne serait pas une injustice que de voir l’ASM remporté le bouclier de Brennus sur un match, qu’elle a de toute façon mené jusqu’à la 78ème minutes de cette rencontre.

La place de Jaude retient son souffle, face au coup de pied qui va être tenté par les joueurs de l’ASM. Deux points d’écart cela ne fait pas grand-chose, face à un match qui a tenu toutes ses promesses, et déroulé dans un formidable état d’esprit : 18 - 16.

Deuxième essai de Paris, la capitale va priver les Auvergnats, du bouclier.

L’homme échevelé a su ramené la conquête au niveau du Stade Français, quoi qu’il en soit, on peut dire que l’on a vraiment assisté à un beau match, mais le signe Indien n’est pas tari. Le glaive semble avoir sonné pour les Auvergnats à moins que dans la 1 mn 30 à venir, ils ne parviennent à marqué un essai transformé, mais le score actuellement est en faveur du Stade Français : 23 à 18.

Le chiffre 13 n’aura pas souri aux Auvergnats, quoi qu’il en soit on ne peut pas usurper le titre, 13ème bouclier Brennus pour le Stade Français.

La sirène retentie, comme à la sortie des usines Michelin, la place de Jaude est en pleur, la population Clermontoise

Merci à l’ensemble des joueurs pour cette prestation, ces vibrations particulièrement fortes, et pourquoi pas pour 2008.

Patrick JUAN

Le Panda.

est consternée. L’ASM aura été à nouveau finaliste, pour ce bouclier de Brennus, mais il restera au Stade Français. C’était un match magnifique, plein d’espoir, c’est la que l’on reconnaît la valeur des hommes.

Publicité
Commentaires
" LE PANDA VOUS PARLE "
Publicité
Archives
Publicité