Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" LE PANDA VOUS PARLE "
" LE PANDA VOUS PARLE "
Derniers commentaires
8 juin 2007

PLUS DE 60 ANS PLUS TARD : LE 6 JUIN 1944 PAS D’OUBLI !

Darfur_mapfr_1_

Le jour J sonna, à OhOO le 6 juin 1944, la mission portait comme appellation « Overland ». Combien de croix faudrait-il dresser sur les plages de Normandie pour rendre hommage à ceux qui avec leurs convictions, ont réellement libéré le Monde. Désolé, mais pour des motif personnels j’ai transmis la puissance de cette information au media Agoravox afin que vous vous rendiez compte de la portée du fait de ne pas oublier.

Ce lien vous permet de prendre connaissance des réactions, des commentaires. Suit en intégralité le texte publié et lu par pas loin de 1 million de personnes.

Le 6 juin 1944, il y a des chances pour que vous n’apparteniez pas encore à ce monde, mais sans doute vos parents ou grands-parents vous ont raconté le souffle d’espoir que fit naître ce jour là.

L’épopée du « Jour le plus Long »…. Blesse mon cœur d’une langueur monotone…(merci Paul Verlaine) Pardonner oui, oublier Non !! Espoir de recouvrer enfin la liberté après 4 ans d’occupation, de terreur nazie.
Des hommes venus de l’autre coté de l’atlantique, avec des alliés de multiples bords, venaient mourir sur nos cotes pour une certaine idée de la liberté, de la démocratie.

A l’époque, les Etats-Unis étaient là pour rendre la liberté à l’Europe, et aux autres continents, alors sous le joug d’un régime totalitaire, sanguinaire qui avait envahi une bonne parti des pays occidentaux, pas pour satisfaire les goûts de grandeur mégalomaniaque d’un président des Etats-Unis non responsable.

Il y avait encore de part le monde, un esprit de fraternité, d’entraide, de respect de l’autre.

Il y avait de grands hommes qui portaient en eux un idéal, une certaine idée de l’humanité, du respect des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Les « terroristes » étaient des patriotes qui s’en prenaient à une puissance occupante et non à des civils.

M Georges Bush junior, M Wladimir Poutine, et certains illuminés dictateurs qu’avez-vous faits de ce monde ? C’est VOUS qui avez armé le bras des extrémistes, des intégristes de tous bords. C’est vous qui rendez fou et sanguinaire ce monde, où déjà l’économie règne en maître à la place des idéaux moraux et humanistes.

Nos anciens dirigeants avaient une idée de la grandeur de leur pays, de les faire avancer de concert, en paix et dans l’harmonie de leurs concitoyens. Vous en avez fait un monde de haine, de violence, où la loi du Talion n’a plus de cesse et où les dictateurs de tout poil trouvent une bonne raison d’existence avec votre complicité, moyennant finances et concessions. L’Europe devrait se souvenir de la poignée de main entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.

Les Etats-Unis devraient se souvenir qu’il fut un temps ou nous les admirions pour l’esprit de liberté qu’ils véhiculaient. Un temps où John Fitzgerals Kennedy et Martin Luther King luttaient pour la fin de la ségrégation raciale ; ils l’on payé de leur vie !! Un temps où ses chantres avaient pour nom Joan Baez, Bob Dylan ou Leonard Cohen… Un temps où la foule manifestait contre la guerre au Vietnam !!

Israël et l’Egypte devraient se souvenir d’Itzhak Rabin et d’Anouar El Sadate marchant la main dans la main vers la paix ; eux aussi l’ont payé de leur vie malgré le prix Nobel de la Paix.

Et nous tous, d’un temps où notre voisin pouvait être blanc, noir, jaune, musulman, chrétien ou athée, et où nous le respections en tant qu’homme, pour ses qualités et non pas pour sa religion ou sa couleur de peau. Ecoutez donc « Exodus » 1947 ou parmi tant d’autres « Le Déserteur », merci Piaf et Boris Vian !!

Tout le monde se félicite de la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud, mais encore faut-il ne pas l’appliquer autour de nous. Il faut aussi se rappeler qu’elle a été obtenue entre autres, parce que Nelson Mandela est resté 30 ans en prison pour le droit de ses idées.

Le 6 juin 1944 a été le début le plus marquant de la reconquête de la liberté en France et chez ses voisins proches et les plus éloignés.

De cette liberté retrouvée, qu’en avons-nous faite ?

Un monde ou l’on continue à se battre, bien sur plus loin, chez les autres …mais croyez-vous que c’était le but des soldats qui sont venus mourir sur notre sol ? Pourquoi dénie t-on ces combattants de nos jours ?

Oui nous aimons les Etats-Unis, nous ne sommes pas anti-américains, mais simplement lucides en leur disant : « Arrêtez de tout vouloir diriger ! Vous êtes la nation la plus cosmopolite du globe et vous ternissez nos valeurs, c’est triste !! »

Quel regard peuvent poser nos enfants sur ce que nous avons fait du monde que nous avons reçu en héritage, particulièrement nous les français, pays des Droits de l’Homme ?

Quels sont ceux qui se dressent encore pour rappeler que la Liberté, l’Egalité, la Fraternité ne sont pas que la devise de notre République, mais des mots qui signifient que chacun doit être libre de se déterminer en âme et conscience quelque soit le sujet, que l’Egalité veut dire EGAL et qu’il n’y a pas de sous-hommes, que la Fraternité se conjugue aussi au quotidien, avec son voisin ?, comme les hommes de bonne volonté sont disposés à le faire.

Que de chemin parcouru en 63 ans, pas toujours dans le bon sens, en tout cas pas dans celui de la mutuelle compréhension.
En ces jours anniversaires, essayons de retrouver le souffle de ce jour là et de ceux qui en découlèrent pour que nos enfants, nos petits enfants, ne puissent nous reprocher le monde, la société que nous leur laisserons en héritage.
Prenons « un enfant par la main, pour lui montrer le chemin » comme le chantait Y. Duteil, mais faisons en sorte que ce chemin soit celui du respect de soit, des autres.

Messieurs nos gouvernants, du haut de vos certitudes, n’oubliez pas que dans la vie… « On ne sait jamais … mais que le jour ou quelqu’un vous aime…il fait très beau » comme le disait le grand Gabin ! La turpitude dans laquelle se trouve Le Darfour actuellement et depuis combien de temps devrait faire germer au moment du G8, et au rappel du 6 juin 1944 un petit mais tout petit sursaut d’humanisme.

Le Panda
Patrick Juan

Publicité
Commentaires
" LE PANDA VOUS PARLE "
Publicité
Archives
Publicité