Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" LE PANDA VOUS PARLE "
" LE PANDA VOUS PARLE "
Derniers commentaires
6 mars 2007

JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME

journeefemme

Le 8 mars 2007, il sonne comme le glas des gladiateurs de la campagne Présidentielle française. Le débarquement du 6 juin 1944 avait comme thème de départ : « Les sanglots longs des violons blessent mon cœur d’une langueur monotone », Ici Londres, les Français parlent aux Français.

La femme a trouvé le droit d’expression, donc de vote dans la citoyenneté républicaine en 1945, grâce au Général Charles de Gaulle celui qui déclara toute sa vie : je n’ai que 2 maîtresses, ma femme et la France.
Des personnages illustres, d’Eve à Bénazir , la culture française en a connu. Les civilisations se sont succédées mais la valeur des Mayas  surplombe le Trésor des Incas. 2007, voit pour la première fois en France, une femme se présenter aux Présidentielles , que l’on soit pour ou contre, qu’elle paraisse utopique ou réaliste, qu’elle ait bon ou mauvais caractère, elle fait progresser la condition de la femme comme la Déclaration Universelle des Droits de L’homme .

Les Présidents, par certaines cohabitations gouvernementales imposées par les urnes, ont permis bien souvent la continuité dans les valeurs républicaines de la Démocratie .
Il serait nécessaire d’utiliser plus qu’un dictionnaire pour exposer ici dans ces écrits les compétences, la place prépondérante de la femme d’un Chef d’Etat. Car sans femme, il ne peut y avoir de Chef d’Etat hormis un dictateur. Révolues à des postes subalternes, elles ont fait davantage progresser la société que le traquage des prostituées après la fermeture des maisons closes.
Simone Veil, Françoise Giroud  sans oublier pour former un trio, la Présidente Fadela Amara de « Ni putes ni soumises »  de faire avancer le progrès indispensable pour un meilleur devenir de la femme.
Louis Aragon disait déjà de son temps, « La femme est l’avenir de l’homme ». En quoi l’homme, que ce soit sur le plan politique, sociologique, idéologique, temporel et la liste est loin d’être exhaustive, admet les véritables valeurs de la parité  humaine, homme femme.

Pour ne pas re-citer la phrase d’Aragon qui fut si merveilleusement interprétée par Jean Ferrat, Marie Laforêt la reprit avec l’interprétation de la magnifique chanson d’un petit garçon « Cadeau » .
Une femme ne peut être un homme et vis et versa. Elle est supérieure de par tous ses moyens à ce que les misogynes (qu’ils soient homme ou femme)  peuvent prétendre pour la rabaisser.
Quoi que chacun puisse dire, l’humain est porté par une femme. Le fœtus prénatal qui engendre la vie, que les chromosomes soient X ou Y , ils dépendent des valeurs nutritives que la femme porte en elle.
On ne peut dire, faire, en apparence une chose et pratiquer son contraire.

Une des plus belles phrases qu’il fut donnée d’entendre pour ceux qui savent la comprendre, venant de Victor Hugo : « Et lorsque l’enfant parait, le cercle de famille s’agrandit.

La femme a besoin de liberté que l’homme lui vole, dans la majorité des cas.
Lorsque le soleil au zénith marque le champs d’horizon, au moment de ce que certains appellent la délivrance ; la première a voir ce qu’elle offre au monde est la femme.
La raison  est tellement évidente pour que celui qui arrive au monde avec le don du sourire puisse vivre, il faut couper le cordon ombilical qui le libère. Un certain nombre de femmes quittant les salles d’accouchement, les deux phrases les plus souvent entendues sont celles de la femme devenue mère qui murmure, c’était magnifique mais enfin soulagée. Réponse : « Non Madame la femme, vous venez d’en prendre pour 20 ans ».

Comment ne pas comprendre qu’au moment des douleurs les plus profondes, celles qui ne se voient pas dans la majorité des cas, à l’arrivée comme au départ, la femme perpétue la vie.


Du ruissellement de la naissance à celui de l’accompagnement vers une autre demeure, cela quelles que soient les saisons de nuit ou de jour, celui qui arrive ou celui qui part laisse entrevoir la perceptibilité de la vie, ou d’un autre départ. Le cri, le murmure, le souffle qui se dégage et qui envahit l’esprit de la majorité est : « Maman ». C’est une femme que l’on appelle, dans la majorité des cas, sa propre mère.

Le subconscient a toujours prôné sur le conscient. Ne parlons pas des fêtes commerciales qui peuvent donner une valeur symbolique mais revenons à quelque chose de bien plus prosaïque et parfumé comme une peau de bébé. Célébrer la fête de la Femme le 8 mars, consiste pour certains à se donner bonne conscience en couvrant leurs erreurs par un semblant. La journée de la femme existe depuis le 8 mars 1910 et set toujours de façon commerciales les industries de tous ordres  Elle est née à Copenhague à l’initiative d’un regroupement de femmes d’idéologie socialistes. Pour ne pas être suivi d’effets dans la majorité des cas, c’est le centenaire enfin presque de la journée de la femme dans le monde et que reste-t-il de nos amours comme l’immortalise Peynet avec ses amoureux tous tendres, tout comme Ronsard et sa célèbre citation : « Car vois tu, chaque jour, je t’aime d’avantage, aujourd’hui plus qu’hier, mais bien moins que demain »

Chaque pays était indépendant et unitaire, à présent la Constitution Européenne comporte 25 Nations en 2007. Les fondateurs ont crée l’Europe pour éviter les conflits mondiaux, c’est tout à leur honneur. Tout comme Robert Schumann  créa le 9 mai 1950, avec : L’Ode à la Joie de Ludwig Van Beethoven  l’hymne européen, de là naquit le début de l’Europe, le drapeau et l’hymne furent décidé en 1972 est appliqué en 1986.

La réponse à l’éducation qui en découle devrait figurer dans tous les manuels d’histoire. Remettre en place à partir de la primauté scolaire, la parité homme femme, on constate de nos jours que cette fonction, ô combien noble, a été délibérément réduite aux acquêts comme pour dire à la femme : « Voilà, vous avez cette tâche ». De là découle le manque de rigueur qui peut démontrer que la femme et l’homme sont indispensablement complémentaires. Ce serait sûrement le message que les enfants feraient passer aux adultes, dans la mesure où ils aient les capacités de s’exprimer. Y compris dans le cadre professionnel, à travail égal le salaire ne l’est pas.
Cela peut démontrer que la naissance du monde soit quotidienne, donc la journée de la femme aussi pour la valeur de chacun. Le soleil se lève tous les jours et se couche toutes les nuits.

Si les hommes qu’on nomme grands, avaient le respect d’eux-mêmes, la femme ne serait bien souvent pas obligée de se vendre pour promouvoir les carences d’une certaine forme d’inconscience.

Le Panda
Patrick Juan.

Publicité
Commentaires
" LE PANDA VOUS PARLE "
Publicité
Archives
Publicité