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" LE PANDA VOUS PARLE "
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4 septembre 2006

UNE VILLE ET SON TRAMWAY

place_jaude_final

Que d’encre peut faire couler la construction d’un tramway. Dixit Monsieur Le Maire de Clermont Ferrand et son conseil municipal, la bouteille de champagne fera le baptême du Bordeaux (couleur) le 14 octobre 2006. On a pu constater la mouvance de certains tronçons d’essais. On ne peut pas dire le contraire : « Il est beau notre tramway ». L’efficacité restera à démontrer peu de temps après sa mise en service d’après certains.

Je reconnais que j’ai pesté mais pas contre le sens de la construction du tramway mais sur la masse financière de son coût, puis j’ai vu disparaître au fil des mois la valeur des petits commerces du centre ville qui fermaient leurs lampions faute de lumière dans les tiroirs caisses.

En toutes circonstances il y a des leçons à tirer, que Clermont Ferrand ait besoin d’un tramway, c’est indiscutable. Par contre, pour un coût de plus de 300 millions d’euros et un plan de circulation non connu 40 jours avant sa mise en service auquel faut-il l’admettre, tout les cuisiniers vous le diront : « On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs ».

Mes propos n’ont rien de péjoratif, mais il faut comprendre que les œufs ne sont ni plus ni moins que les commerçants qui ont dû baisser « Pavillon », leur clientèle se trouvant dans l’incapacité de venir comme ils le faisaient depuis des décennies, se servir en ces « Sacros lieux saints ».

A présent, il va falloir passer à la caisse, en dehors des indemnités versées à ce jour, il va falloir régler la « Facture » où la ville serait-elle devenue « Négociatrice » ? Un certain film « Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ » (de Jean Yanne) nous démontre le foutoir du fouchti fouchtra (dicton auvergnat).

Il est évident que la construction d’un tramway est une vocation sociale puisque aucun de ceux qui circulent en France ne possède de rentabilité… Comme je le titrais déjà en 2004 : « Ce n’est point question de municipalité de droite ou de gauche, mais à présent qui va pédaler la tête dans le guidon pour ramener une gestion catastrophique ? » Je vous en reparlerai dans le cadre de la construction de la fameuse place de Jaude, là où sera inauguré le tramway et qui, à elle seule représente un coût de 17 millions d’euros. On aurait sûrement pu faire tout aussi bien à moindre coût.

Une excuse subsiste, peut-on être élu et responsable des « Deniers » de ses administrés ? Pourtant le dicton est bien connu, il dépasse les frontières françaises, pour un auvergnat : « Un chou, c’est un chou ! ».

tramway

Le Panda

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