Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" LE PANDA VOUS PARLE "
" LE PANDA VOUS PARLE "
Derniers commentaires
19 juin 2006

Clermont-Ferrand

200px_cathedrale_clermont_place_victoire

Clermont-Ferrand abrite 31 000 étudiants répartis dans les deux universités de la ville, l'Université d'Auvergne (Clermont I, environ 10 000 étudiants) et l'Université Blaise Pascal (Clermont II, environ 15 000 étudiants) ainsi que six écoles d'ingénieurs ou de management. Clermont-Ferrand se situe au 16e rang national pour l'enseignement supérieur. Ce qui me fait essentiellement dire qu’il fait bon vivre en Auvergne et plus particulièrement à Clermont-Ferrand, n’est sûrement pas l’image que donne la cité des Gaules depuis quelques années. Les travaux succèdent aux travaux, le tramway, la bibliothèque « la nouvelle » comme disent les auvergnats, gagne peut-être en infrastructures techniques, mais laisse sur la route certaines cultures qui font que les Anciens ont bien de la peine à retrouver « leur ville ».

Le diaporama ci-dessous prit comme vous le voyez de nuit et sous la pluie, me remplit d’une « certaine tristesse » on a détruit ma ville, oui comme Roger Quillot, je suis un Emigrant. Installé en Auvergne depuis 1970, je n’avais pas de racine, ayant vécu 2 séismes (guerres) et 1 révolution ; je me suis fait certains « amis ». A présent, j’essaye de continuer d’être productif et de créer des « emplois » à petite échelle, mais je me sens perdu dans cette « ville » qui gère depuis plus de 60 ans, parfois avec des prises de positions qui ne tiennent pas « compte » de ce que « Le patrimoine culturel » représente pour les auvergnats puis des « gens venu d’ailleurs, ayant épousé « Vercingétorix » qui prit les armes pour défendre « La liberté de tous » Heureusement que sa statue est de « pierres » autrement je pense qu’il chasserait à nouveau ceux qui donnent un visage différent à la capitale Auvergnate.

Voir les diaporamas.

Lorsque je suis arrivé, j’ai découvert le Saint Nectaire et bien d’autres choses, essayez de changer le Puy-de-Dôme de « Place » Impossible, modifier le goût de nos terroirs et Fromages, l’impact de Michelin, la qualité de nos Etudiants et vous tuez l’Auvergne !! D’une ville comme seuls « les paysans d’auvergne » savent en parler, je dis : « arrêtez de vider les caisses » de « bénéficier » de subventions supplémentaires et d’envisager des compléments de travaux !! Il faut cessez de tirer sur « les producteurs » et rendre le plus rapidement la ville propre à celles, ceux qui y vivent en cessant de faire « le culte » de la personnalité.

Je veux essayer d’y croire, mais ne pensez pas, faire de Clermont-Ferrand un bord de mer !! C’est la capitale mondiale du volcanisme et de Jaude que restera-t-il dans quelques temps ? Des cabanes de bois sur un terre plein, réellement pas beau à regarder et là où les odeurs se perdent. Serge Godard, Maire de cette ville est à priori un homme de bon sens ? Mais qui dirige ? Les Verts, ou celui qui parle « en dernier » ? Il est regrettable de ne pas « sentir » de renouveau dans cette ville au « patrimoine » pourtant riche. J’ose penser que si nos « enfants » partent, nos petits enfants reviendront pour établir : « ordres et raisons » ne sera-t-il pas trop tard ? L’espoir fait vivre, il faut alors « une opposition » réelle unie et non politico politicienne qui rame à contre sens c’est inadmissible !!

Publicité
Commentaires
" LE PANDA VOUS PARLE "
Publicité
Archives
Publicité