Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" LE PANDA VOUS PARLE "
" LE PANDA VOUS PARLE "
Derniers commentaires
9 octobre 2006

LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE CLERMONT FERRAND : SERGE GODARD

bando_psd

Monsieur Le Maire, Nous vous avons interviewé le 16 février 2006. Effectivement, vous étiez présent à la réunion de la Maison du Peuple où se trouvaient 600 à 700 personnes. Au mois de mars de la même année, vous avez traversé la Place de Jaude à pieds pour rejoindre le cortège parti avec sa cohorte d’élu(e)s de tous bords et de quelques milliers de manifestants(3000 envrion) manifestation donnant lieu à lutter contre l’implantation de l’incinérateur à Beaulieu.

Nous ouvrons une parenthèse dont vous avez cherché peut-être pendant longtemps les causes, mais nous vous avons devancé d’un mois dans le cadre des 87 engagements de votre municipalité, soirée du 7 décembre 2005 à Poly Dôme.

Vous avez été surpris, la réalité était là, avant tout média nous avions informé la population. Nous tenons à votre disposition la déclaration faite en mars 2006 lorsque nous vous avons demandé comment vous pensiez procéder pour expliquer le déroulement de l’inauguration du tramway clermontois, vous nous avez répondu : « Je ne puis me permettre de donner une exclusivité à aucun média que ce soit, tout dépend de l’orientation que certains prendront ».

Monsieur le Maire, nous l’avons souvent écrit, nous n’avons jamais attaqué quiconque que ce soit sur sa personne, ce n’est pas aujourd’hui que nous allons commencer.

Mais ouvertement, éléments en main, dans vos fonctions nous vous traitons d’homme plein de contre vérités où l’on ne sait plus où se trouve le vrai du faux.

Vous avez effectivement la possibilité du choix de vos interlocuteurs, vous n’avez pas le droit de créer des privilèges au bénéfice de monopole financier qui rame pour les couleurs de votre parti.

Vous êtes bien placé pour le savoir, puisque Roger Quillot, maire, sénateur, ministre avait désigné comme son successeur le Président du Conseil Général actuel, Monsieur Jean-Yves Gouttebel.

Ce qui démontre s’il le fallait au natif de Gerzat que vous êtes, que rien n’est jamais acquis. Jusqu’à ce jour vous êtes 1er magistrat de la ville. La gestion de la ville est déplorable. Une présidence succède à une autre, vos engagements de la valeur démocratique de la ville ressemble étrangement à Don Quichotte, valet de Cervantès partant à la conquête des moulins à vent. Il est regrettable que dans Clermont-Ferrand où subsiste des entreprises telles que Michelin et Limagrain entre autres, vous n’ayez pas compris, en votre qualité d’enseignant, que sans une politique participative on n’obtient rien. Oui, Clermont-Ferrand avait besoin d’un tramway mais pas à ce prix. Oui, l’Ecole des Beaux Arts avait besoin d’un coup de rafraîchissement mais pas à ce tarif. Oui, la Place de Jaude avait besoin d’un coup de jeunesse mais pas à hauteur de 18 millions d’euros. Gabriel Montpied, Roger Quillot, Maurice Pourchon entre autres, resteront des grands noms de l’Auvergne...

Valéry Giscard d’Estaing est un homme d’une intelligence remarquable mais à vouloir accaparer tous les pouvoirs, il a anéanti l’alternance jusqu’à ce jour.

Vous pouvez toujours penser et garder comme position que vous êtes le créateur du tramway de Clermont-Ferrand...faux ! Le projet était déjà dans les tiroirs depuis 20 ans. Vous pensez partir en marquant votre passage par des rails.

Vous êtes comme les rails du tramway que vous avez souhaité, mais à un tarif que vous avez souhaité si élevé que les rails parallèles qui sillonnent la ville sur 14 Kms ne se rejoignent jamais. Cette loi mathématique s’applique à la difficulté que vous avez à comprendre les besoins d’un terroir qui vous a vu naître.

Quand, vous et vos complices, comprendrez-vous qu’on ne peut faire impunément la ville otage d’une information orientée par la loi des partis ? Nous attendions de savoir comment vous alliez vous y prendre pour annoncer une inauguration concumitente avec l’ouverture, les 14 et 15 octobre, du forum des Associatons qui se tiendra à Poly Dôme, l’inauguration officielle des 14 Kms de tronçons du tramway clermontois pour un montant de 300 millions d’euros à lui seul, qui ne dessert pas la gare S.N.C.F... c’est un comble ! Vous reprochez à l’Etat, au gouvernement, au Parlement de faire passer les français par le goulot de l’entonnoir ou de se noyer.

Lorsque les débats sont publics, tous les participants partent sur la même ligne de départ, en avance ou en retard ou pas du tout, ils franchissent la même ligne d’arrivée. Lorsque les tractations se passent dans les anti-chambres, font l’objet de négociations plus ou moins troubles, nous avions tellement de difficultés à y croire, que nous avons attendu que cela soit public pour dire :

« Monsieur le Maire, nous comprenons que le premier parti de France soit celui des abstentionnistes », si vous appelez cela du socialisme participatif, faites un référendum, vous verrez que cela revient bien moins cher que ce que votre Conseil municipal, avec vous à sa tête, nous l’impose, comme les taxes d’Etat dont vous avez eu une rallonge parait-il pour le deuxième tronçon du tramway, qui pour le moment, sera sûrement englouti ailleurs.

Merci, Monsieur le Maire, par votre « Traîtrise » de nous indiquer,. pas à nous uniquement, à l’ensemble des électeurs, de la population clermontoise, la différence qui peut exister devant vos actes, puis entre "la gauche et la droite".

Le Panda

Patrick Juan

Publicité
Commentaires
L
Bon, dans ces cas là il faut sortir un peu, cela veut dire avec un peu "d'humour" que l'image que vous trouvez étrange fait comme le chien...<br /> Tout un chacun, va pouvoir prendre ou regarder passer le train tout dépend de la taille...<br /> A défaut la Gare de Clermont-Ferrand reste en sens interdit...<br /> Nous ignorons même si vous avez lu le fond du "billet" pour marquez un "stop" à la vache !! Le principal reste de réagir nous verrons ou pas la "victoire" du tram !!<br /> A défaut de passagers on pourra toujours mettre des chiens, des vaches et autres animaux "gratuitement" dans le tramwyay, pour aller manger du St Nectaire grace aux lait de "vaches" mais il faut un chien ou des "chiens" pour garder les troupeaux.<br /> <br /> Le Panda
G
Je ne vois pas le rapport entre la vache qui rit et le tramway clermontois.... étrange comme image.....
" LE PANDA VOUS PARLE "
Publicité
Archives
Publicité