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" LE PANDA VOUS PARLE "
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27 juin 2006

- Le plan " Canicule " 2006 -

france

Le ministre de la santé et des solidarités a présenté une communication sur le plan " Canicule " 2006.

Le plan national canicule a été activé le 1er juin 2006 au niveau de " veille saisonnière " et il restera activé jusqu'au 31 août. Pour l'été 2006, le Gouvernement s'est fixé l'objectif de susciter une mobilisation accrue de tous les acteurs face aux risques liés à la canicule, spécialement pour lutter contre l'isolement des personnes vulnérables.

Cela ressemble étrangement au discours d’une lutte passive pour réduire aussi le chômage dans les courbes. Pourquoi pas dans la mesure ou la décision profite à tous (.)

Lors de l'été 2005, les niveaux d'alerte du plan canicule ont été atteints dans 29 départements, 14 d'entre eux ayant connu entre un et huit jours consécutifs de canicule. L'INSERM n'a pas identifié de surmortalité associée à ces épisodes de canicule.

Il n’y pas eu de canicule, car l’été était loin de « ressembler » à celui de 2003, heureusement il faut de « dame » nature respire. Puis 15 000 morts alors que le malheureux professeur Mattei à payer les erreurs de certains autres politiques !! 

En 2005, un effort particulier a été réalisé en matière d'équipement des établissements de santé et d'hébergement de personnes âgées avec l'obligation réglementaire d'installer des pièces rafraîchies. Cette obligation a rapidement été mise en œuvre avec un taux d'équipement en pièces rafraîchies de plus de 96 % dans les établissements, alors que seuls 18 % des établissements hébergeant des personnes âgées en disposaient en 2003 (cherchez l’erreur et ses conséquences). Ces nouveaux équipements ont été subventionnés à hauteur de 40 % dans 5 500 établissements pour un montant total de 26 millions d'euros. Par ailleurs, des plans d'urgence par établissement, dits " plans bleus " dans les maisons de retraite et " plans blancs " dans les établissements de santé, ont été mis en place. L’ administration à l’art la manière et la pratique pour compliquer les noms surtout qu’en la circonstance il ne s’agit pas d’un secret défense d’Etat…quoi que….

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L'effort a également porté sur la diffusion massive de messages de prévention avec neuf millions de plaquettes distribuées. Les établissements hébergeant les personnes âgées ont également bénéficié d'une mesure de soutien à l'emploi pendant les périodes de canicule, pour un total de 9 millions d'euros.

La lutte contre l'isolement sera la principale priorité pour 2006 : l'isolement constitue un facteur de risque supplémentaire très important en cas de canicule. Le ministère de la santé et des solidarités mobilise un cercle toujours plus large d'acteurs, au-delà du préfet et des services de l'État, en particulier les maires, le milieu associatif et tous les relais de la vie de quartier, comme les boulangers, les syndics d'immeubles, les bureaux de postes qui mettront à la disposition du public des plaquettes d'information.

Dans la mesure ou cela soit à la hauteur des constats de l’isolement des personnes âgées, il manque y compris dans le cadre des C.C.A.S. de la majorité des villes française, un coalition sociale et une pratique d’urgence en thérapie de tous ordres (…)

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) lance une campagne radiophonique incitant chaque citoyen à de simples gestes de solidarité et d'attention en faveur des personnes fragiles proches. Cette campagne présentera sur les grandes chaînes nationales quatre messages mettent en scène des voisins attentifs aux plus vulnérables et des personnes âgées qui osent demander de l'aide.

A partie de quand l’action verra le jour, et certains fonctionnaires ne pas rejeter le signalement de tel ou tel danger car les 35 h sont faites.

Par ailleurs, le ministère de la santé et des solidarités et la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie ont décidé de soutenir l'emploi en période estivale : 17 millions d'euros de crédits exceptionnels vont être mis à la disposition des services de soins infirmiers à domicile, des maisons de retraite et des unités de soins de longue durée pour leur permettre de recruter du personnel de soins saisonnier ou de rémunérer des heures supplémentaires en période de canicule.

Il s’agit bien en la circonstance de personnel saisonnier, c’est une façon de voiler la réalité, en temps normal ce « type » de personnel en médical et para médical ne se trouve point, à moins que les ministres en place trouve une solution de « migration sélective » espérons ne pas avoir à le déplorer.

Les agences régionales d'hospitalisation exercent un suivi des disponibilités en lits des établissements de santé pendant la saison estivale. L'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a annoncé l'ouverture d'un plus grand nombre de lits qu'en 2005.

Le plan " Canicule " révisé en 2006 simplifie les niveaux de canicule. Il retient un dispositif à trois niveaux :

  • - la " veille saisonnière " ;

  • - le niveau de " mise en garde et d'action " qui correspond à un risque de canicule en cours ou prévue. Dans un souci de simplification, la décision de déclenchement de ce niveau est prise par le préfet qui met en œuvre les actions adaptées de son plan départemental de gestion d'une canicule ;

  • - la " mobilisation maximale " qui correspond à une canicule à fort impact sanitaire s'étendant sur une grande partie du territoire ou qui est compliquée d'effets collatéraux (sécheresse, pannes électriques….).

  • Un constat du Panda

  • Décidemment les « bouchons » ne seront pas uniquement que sur les « autoroutes » à péage, le clivage des saisons existe et la mobilisation maximale serait profitable dans la mesure ou l’ensemble soit respecté tout de l’année 2006 2007 jusqu’à l’élection Présidentielle.

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