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" LE PANDA VOUS PARLE "
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15 janvier 2008

APRES…LA RENTREE UNIVERSITAIRE…LES TRIBUNES POLITIQUES PRONENT LA DISPARATION DE LA FAUNE-FLORE EUROPE DROITS

Après la rentrée des écoles, collèges et lycées, progressivement vont reprendre les cours des différentes filières des Universités générales ou de première année de diplôme.

Au cours de cette année se reposeront comme pour les précédentes, les problèmes de gestion et de formation des nombreux et nouveaux étudiants fraîchement issus des divers baccalauréats.

Les inscriptions dans les diverses unités de formations, de recherches bâtèrent leur plein, comme chaque année beaucoup de bonne résolution, de vocation, vont se heurter au barrage entre la première et la deuxième année de diverses facultés.

Combien d’étudiants mal orientés ayant bénéficié d’une formation secondaire inadaptée débouchant sur un baccalauréat inadéquat vont découvrir au fur et à mesure des mois, qu’ils ont les pires difficultés à suivre l’enseignement dispensé et qu’ils vont aboutir, en dépit d’un travail acharné, à un échec en fin d’année et pire encore, à un rêve brisé…

Le redoublement très fréquent en fin de première année n’est souvent q’un pis à aller ne débouchant que sur un second échec avec la nécessité d’une réorientation. Souvent s’amorce ainsi une spirale d’échec, l’ouverture sur une vie médiocre. 

Devant ce gâchis immense, car un pays ne peut désespérer impunément sa jeunesse, que peu-on proposer à l’heure européenne après le oui à Maastricht ? D’abord il est impérieux que les facultés orientent leurs enseignements dans un sens pratique, afin que les connaissances acquises puissent déboucher sur les techniques utilisées dans le monde du travail.

Ce caractère pratique nécessite de favoriser le partenariat Université-Entreprises-Secteur privé. 

Les données théoriques fondamentales ; les investissements prospectifs pour la recherche et les technologies de pointe doivent s’appuyer sur les acquis d’un enseignement de base immédiatement utilisable.

En effet, avant de former des enseignants de haut niveau ou des prix Nobel, il faut concevoir que le monde économique demande beaucoup de techniciens très bien formés et que les carrières d’enseignants et de chercheurs de valeur mondiale ne concernent qu’un très petit nombre d’étudiants.

Il paraît essentiel également de procéder, sur une échelle nationale ou mieux internationale, à une étude prospective des besoins en techniciens qualifiés de toute compétence et de différents niveaux.

Cette estimation doit être réalisée sur une base territoriale importante, car la mobilité de l’emploi devient une ardente nécessité.

Bien entendu, la répartition des emplois doit tenir compte d’un certain rééquilibre entre les régions et certains technopoles ne peuvent s’enfler indéfiniment au détriment de zones où il n’y aurait aucun élan économique !

Cette détermination des prévisions d’emploi permet de réguler efficacement les flux d’entrants dans les diverses filières de formation. L’action ainsi menée doit nécessairement débuter dès le stade du collège d’Enseignement Secondaire où l’orientation vers des filières technologiques ou classiques détermine la suite des études.

Bien évidement, il est possible qu’il existe des passerelles entre les divers choix en cas d’erreur manifeste d’orientation.

Toutefois, il se révèle à la pratique que vouloir entreprendre des études de Médecine avec un baccalauréat F8 ou  même A ou B n’aboutit, dans la plupart des cas, qu’à d’amères désillusions, à un gaspillage de temps et d’énergie, ainsi qu’à une surcharge des amphithéâtres et des enseignants sans aucun bénéfice pour la formation des praticiens et les besoins et les besoins réels du pays !

Il convient également de multiplier les présentations des diverses filières d’emploi dans les années de lycée, afin que les futurs étudiants soient dûment informés des difficultés des cursus universitaires et des débouchés que leur offrira le diplôme convoité.

Pour réponde à cet objectif ; ces réunions doivent associer un tandem enseignant universitaire-homme de métier installé, qui réaliseront un juste panorama et un constat objectif et réaliste pour les dix années à venir au minimum, afin de tenir compte de la durée de la formation.

Evidemment, il existera toujours une marge d’erreur ne permettant qu’une péréquation infidèle entre les besoins réels et les compétences acquises.

De surcroît, comme cela est déjà réalisé dans un certain nombre de filières universitaires, il est nécessaire que soient étendues les réunions de concertation et d’orientation au tout début de chacun des cycles d’étude.

Toutefois, il ne faut pas se leurrer, ce dispositif ne peut constituer qu’un mécanisme de rattrapage. 

En effet, très souvent même si l’étudiant constate que son choix était erroné, il se heurte à des problèmes administratifs d’inscription trop tardive et seules des corrections à minima entre les structures voisines peuvent être effectuées.

Enfin, ultime bouée de sauvetage, il est mis sur pied dans divers secteurs universitaires, la reconnaissance des connaissances acquises après un échec, mais sans que les étudiants aient démérité. 

C’est ainsi que sont apparues des équivalences de Diplôme d’Etude Universitaires de Sciences et de Technologie.

Pour quelques étudiants, ces passerelles permettent une réinsertion dans la vie active et le monde du travail dans un secteur économique voisin de celui de leur choix initial.

Le grand dessin formation adaptée emploi, doit être dans le plus court délai possible, l’objectif de toutes les formations universitaires. Les retombées en qualité d’enseignement, rentabilité des structures universitaires, valeur des étudiants formés et satisfaction des besoins du pays exigent une mise en œuvre rapide de tous ces dispositifs qui ne sont pas concurrentiels mais complémentaires.

L’honneur de l’université et de l’éducation nationale est engagé afin de sauver du naufrage notre jeunesse et l’économie du pays.

Position et, reportage sur les facultés réalisé par Patrick Juan dit Le Panda.

Cet ouvrage écrit en 1994, j’ai prit le soin de le lire à nouveau et je me dois de constater que l’ouverture de l’Europe doit rester aux mains et aux manettes des européens à la condition que le respect de toutes les démocraties s’engage à respecter les mêmes coûts pour les mêmes valeurs et non autant de poids ou contrepoids en fonction de l’utilité de chaque Etat ou dirigeants qui voient en leurs actions un rapport financier d’avantage qu’un rapport de qualité que certains à juste titre peuvent considérer à nouveau comme un jeu de 6éme dimension voir surnaturelle.

J’use souhaité que ce texte ait prit plein de rides comme moi, mais à mon plus grand regret plus les mensonges sont immenses plus le pouvoir de ceux qui les produisent sont porteurs et dont nous sommes les victimes et les générations à venir le fuit comme la peste, car ils ne leurs restera plus que le choix entre le choléra ou la peste.

Le Panda

Patrick Juan.

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