Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" LE PANDA VOUS PARLE "
" LE PANDA VOUS PARLE "
Derniers commentaires
18 juin 2007

Victoire de la droite, de la gauche, inconnue du 17 juin 2007

assemblee

Après le succès apparent du premier tour, la plupart des instituts de sondages promettaient plus de 400 députés à l'UMP dimanche soir.

Les dits instituts de sondages ont fait plouf, plouf, comme la majorité des médias et les internautes qui se  voyaient déjà pronostiqueurs ou au plus diseurs de bonne aventure à la Foire du Trône.   

Le Palais-Bourbon, dans le cadre de la salle Colbert, sera trop grand pour réunir l'ensemble du groupe UMP  Il vaudra quelques strapontins pour faire assoir, le clan des Sarcocystes et apparentés, assurément non ! Le président de l'Assemblée, Patrick Ollier, a d'ores et déjà proposé « d'offrir » chaque semaine au futur groupe majoritaire  réduit avec une perte de plus de 50 sièges. Ne boudons pas le plaisir de la majorité Présidentielle pour ceux qui le veulent, alors voici la fastueuse et gigantesque salle des fêtes de l'hôtel de Lassay. La tirade il y a 8 jours à la Tartarin de Tarascon en disait long sur la confiance qui habitait la droite.
Dimanche, le suspense fut maigre car l'UMP et ses alliés ont marqué le premier tour de leur domination, et le second de leurs dissolutions.
Une carte majeure est sortie de valeur des joutes, c’est la place de l’ex-UDF, devenue MoDem qui avec ses 4 sièges fait élire en transformant plus de 80 députés P.S. que tous les meilleurs illusionnistes voyaient au nombre de 120 à 150, les voici plus de 200.
Par ici la bonne soupe à la grimace pour certains au caviar pour d’autres.
Les sanctions d’Alain Carignon, ressemble au gag de Fernand Reynaud «  Je hais Grenoble » pour lui ce sera l’Isère, pour Alain Jupé le Bordeaux après le Canada.

Décidemment Ségolène et François, ressemblent en apparence à Tristan et Yseult, ou à Roméo et Juliette, ils ne mourront pas ensemble, sans oublier que le couple avait du plomb dans l’aile depuis bien longtemps.

Les socialistes sur le plateau des chaines de télévisions criaient au scandale, annoncer « une rupture » le jour d’une « victoire » peut-être mais quel coup de pub pour son livre « Femme fatale » qui sort dans 3 jours, là vous en vouliez pas, j’en remets « une couche » de la pub gratuite.   

Les projections réalisées par les instituts de sondage prédisaient toutes une avance très confortable au camp présidentiel. De taille à donner à Nicolas Sarkozy la « majorité la plus large » réclamée pour « réformer en profondeur ». TNS Sofres, annonçaient avec leurs complices que sur les 577 sièges de l'Assemblée, l'UMP, ses alliés en détiendraient de 400 à 440, donc bien plus qu'en 2002.
Ils avaient emporté 365 sièges après avoir gagné dans 61 % des circonscriptions. La majorité absolue à l'Assemblée nationale représente 289 sièges.
Oui, la majorité présidentielle les a, mais que de couacs en 8 jours, Jean-Louis Borlo devra rendre des comptes sur la T.V.A. Sociale aux battus du même camp.

Ségolène Royal et D.SK veulent la présidence du P.S Les sondages placent déjà en tète D.S.K il faut croire à leur crédibilité ou alors nous ne pourrons plus jouer. La mobilisation de l’expression Borlo, Fillion, et consorts..

La mobilisation, les français ont senti un danger et re plouf pour l’U.M.P.. Dimanche, l'abstention a atteint un niveau record, plus élevée au second tour des législatives en 2002, culminant à 40 %.
 
Dans la plupart des autres circonscriptions encore en jeu, l'affrontement se résume à un duel UMP-PS, signe de la forte bipolarisation du paysage politique déjà constatée à la présidentielle.
Le P.S. pouvait espérer, 125 à 155 députés, selon la Sofres, conserver un poids proche de celui qu'il avait dans l'Assemblée sortante.

Son groupe comptait 141 députés, 8 apparentés. Cette bipolarisation UMP-PS imprimera sa marque sur la nouvelle Assemblée. Seul le Nouveau Centre, par la grâce de son alliance avec l'UMP, sera en mesure de pouvoir constituer un groupe parlementaire.
Noël Mamere, pour ne pas rester dans l’ombre de Bègles envisage une alliance avec le P.C.F. Dixit : Nous n’avons pas tout à fait les mêmes points de vues surtout sur le Nucléaire, mais il fut s’unir » Le maire de Bègles, est-il persuadé de se duper ou de tromper les électeurs prétendants que seul le Nucléaire séparent les Verts et les Communistes ?

Le MoDem de François Bayrou n'en a aligné que six, quatre sont élus (dont Jean Lassalle dans les Pyrénées-Atlantiques confronté à un UMP et un PS dans l'unique triangulaire), les Verts quatre, et le Front national dehors, quel que soit le charme de Marine Le Pen.
PS ou menaces

Le résultat du scrutin pourrait cependant peser lourd sur certains destins politiques.
C'est bien sûr au PS que le plus de hiérarques sont menacés. Mais pas pour cause d’élections unifiées, mais pour séparation des pouvoirs dirigeants, fuyons tellement nous nous aimons. La défaite annoncée de D.S.K risquait de sonner le glas de son ambition réformatrice au PS, rien n’y fit.

A présent connaissant la réponse positive de François à Ségolène, sera-t-il le témoin du futur mariage de l’un ou de l’autre ou le Secrétaire du P.S. ?
A moins que François pas le premier mais Bayrou tente de créer un nouveau Parti avec les dissidents d’un camp et de l’autre, il faut prendre garde, par les temps qui courent nous ne sommes ni à l’abri, ni à la surprise de quoi que ce soit. Chacun à ses « abris »

En l’instant attendons de voir ce que le nouveau gouvernement, la nouvelle Assemblée, le nouveau Président, les adversaires, les alliés vont nous offrir, rendez-vous à la rentrée des classes, dixit François encore un autre mais il s’agit de Copé futur Président de l’U.M.P. « Tous les bons élèves auront la possibilité de revenir en classe, puis plus de retenue pour faute, mais il faudra reconnaître si ce que nous avons fait dans 6 mois est bien, puis le dire » s’adressant à l’opposition, il rêve, oui peut-être avec le Budget, à défaut de ministère.
A partir du 18 juin 2007, au travail concrètement.

Patrick Juan

Le Panda

Publicité
Commentaires
" LE PANDA VOUS PARLE "
Publicité
Archives
Publicité