Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" LE PANDA VOUS PARLE "
" LE PANDA VOUS PARLE "
Derniers commentaires
12 février 2007

TONTON REVIENT !

ppdacand2

Il y a un film célèbre, Le Suspens étant signé Hitchcock ( http://hitchcock.alienor.fr/ ). Il pourrait se décomposer en deux parties et ce fût le cas. Psychose (http://hitchcock.alienor.fr/psychose.html), puis Le Facteur sonne toujours deux fois. A chacun sa vérité, a chacun son détour ou ses contours, mais à quelle heure le facteur va venir pour livrer sa quantité de vérité. 120 minutes pour faire revivre un François Mitterrand avec une phrase similaire à celle de Valéry Giscard d’Estaing : vous n’avez pas l’apanage du cœur. Dixit Ségolène Royal : « Je veux pour vos enfants, la même chose que pour les miens et j’en fais le serment ». Il faut croire que les gestionnaires sont plus compétents ou prolifiques que les politiques, ou que les fuites n’étaient pas à l’heure de vérité. Jean-Marie Cavada ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Cavada ), entre autres, indique que le programme de la candidate socialiste représente au bas mot 80 milliards d’euros de déficit et dans une position légèrement plus améliorée 110 milliards. Il semblerait que les comptables des partis politiques soient plus compétents que leur leader, puisque à peine sortis, les programmes sont chiffrés.

Le Président du Front National prend la relève, dixit Jean-Marie Le Pen : un tel projet est exorbitant pour la France. Il semblerait qu’approximativement à la même heure, Nicolas Sarkozy, candidat de l’UMP, affine son programme. Tentant de rester observateur, sans prétendre être nouveau, le jeu des électeurs semble être fait par les mannes médiatiques. On peut effectivement se poser la question de savoir où iraient les bénéfices susceptibles d’être engrangés dans le partage des portefeuilles. On peut en certains cas, constater qu’on les a à peu près toutes eues : des écoutes de François Mitterrand au rendez-vous des coins du feu de Valéry Giscard d’Estaing ; dans le cadre de la Marche du siècle, Jean-Marie Cavada a gagné le droit d’être député européen ; un programme de 120 minutes émanant de la candidate socialiste zappant volontairement ou non, le programme européen ; la teneur d’une modification de changement vers une 6ème République que Marie Georges Buffet reprend ouvertement dans son programme pour marquer sa différence ; TF1, complice ou victime n’a toujours pas répondu au CSA qui n’a peut-être pas encore pris ses fonctions dans le cadre de la compagne présidentielle, mais est-ce une vérité ou une contre vérité, le doute peut subsister par une simple métaphore devenue une question à vous poser, celle que l’on peut supposer sous jacente, reste de savoir : posez-vous la bonne question ?Ne parlons pas de soporifique, mais l’Assommoir ( http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Assommoir ) de Zola pourrait servir de festin.
A présent, la question qui peut se poser est que dans le cadre de la constitution française, seuls deux candidats se trouvent au second tour, pourquoi ne pas apporter une légère modification et accepter une triangulaire qui permettrait en certains cas, de voir l’association d’idées avec des différences de couleur, convergées vers l’intérêt du quotidien de chacun. Personne n’est dupe lorsque l’on prétend que les français ne se sentent plus concernés par la politique. Ils commencent à se faire un tant soit peu entendre sur leur mal de vivre dans une société que les politiques, que nous avons mis en place, manipulent au gré de leur seule convenance.

Il y a pléthore de candidats, ils permettent d’occuper les manchettes de la presse écrite, de saisir les ondes radiophoniques avant d’accaparer le petit écran.
Qui peut le penser, sous aucune forme de médisance, que des candidats de petites envergures, selon certains, ont une seule chance d’arriver à la fonction suprême ? La réponse est à priori : aucune, et nous ne nous trouvons qu’au départ de l’intoxication, qui ne sera pas alimentaire par manque de pouvoir d’achat, mais un ras le bol caractérisé. A grands coups de renfort publicitaire, on capture les pensées par une « saoûlographie » plus que déplorable, dont des candidats qui présentent pour certains une forme d’urticaire. Mais il faudrait peut-être prendre conscience que cela faire le bonheur des brocanteurs de l’information puisque pendant quelques mois, sans enlever la poussière des greniers, on enlève les mannequins qui vont servir de vitrine pour rendre une attraction positive dans le cadre des valeurs républicaines qui se meurent, tout comme un petit garçon ou une petite fille allant chercher sa petite voiture ou sa poupée dans le grenier des grands-parents pour retomber à la valeur de ses 5 ans. La SOFRESS, parmi tant d’autres, tente de mettre face aux candidats 100 français, dixit ses derniers, représentatifs de la population hexagonale.

Il peut sembler évident que certains n’obtiendront pas les 500 signatures, cela devrait apparaître comme un droit constitutionnel valant le droit d’expressions, et non pas l’association d’un élu à une idéologie. Sur certaines attitudes, dans ce cas là, on constate le succès que le loto a pu connaître, il a même produit un enfant qui est de taille : l’euromillion, qui est d’un rapport fort substantiel dans toutes les catégories socioprofessionnelles. Le jeu de l’enjeu est utopique, mais il serait amusant et peut-être que les guignols de l’info pourraient s’en servir en créant sous contrôle d’huissier, 5 sphères. Celles-ci seraient réparties d’une façon alphabétique où figureraient en gros sur chacune d’entre elles :

- 1 Emploi
- 2 Logement
- 3 Pression fiscale
- 4 Sécurité
- 5 Mensonge.

Les dites sphères tourneraient à la même vitesse, et à l’instant choisi par les candidats, une boule tomberait pour savoir sous quelle forme de mensonge représentant le visage, le nom et le prénom du candidat qui traiterait le sujet. Chacun aura à tour de rôle le même temps de parole que le temps de réponse. Comme vous pouvez le constater, le jeu est aussi complexe à comprendre que l’enjeu de la vérité à connaître. Ils nous certifient, dixit ces derniers : « Je n’ai jamais raison, mais je n’ai jamais tort ». Comment, par contre, accepter qu’on puisse livrer à vos opinions 3 candidats pour le prix d’un seul, c’est ce que certains nommeront le juste prix. Mais j’ose le faire, puisque dans la majorité des programmes de télévisions, il nous est déjà indiqué que les prochains invités de Patrick Poivre d’Arvor, et non pas de TF1, seront le 19 février Ségolène Royal et le 26 du même mois François Bayrou.

Réservez vos soirées pour pouvoir en discuter avec vos amis ou vos ennemis… Le feuilleton à la Dallas continue, la France n’a pas de pétrole mais possède des idées. Pour celles et ceux qui veulent s’en donner la peine, ce n’est pas de mon cru, mais l’émission qui succède, et je m’interpelle c’est : « Incroyable mais vrai » pour TF1, « Complément d’enquête » pour France2, « Ce soir ou jamais » pour France3, « Madame, Monsieur, Bonsoir » sur la 5 et M6 « Samouraï » (qui aurait pu s’appeler Hara-kiri, puisque c’est leur devise !). Je constate que je me vide de mes substances, car juste avant ces histoires excentriques des lieux insolites, on nous a distillé la potion magique, sélectionné par les instituts de sondage, a qui la première chose qui vient en tête est de savoir leur dire : j’ai une question à vous poser…

Pourquoi 100 personnes sont représentatives de la population hexagonale, alors que 577 députés sont dans l’incapacité bien souvent, parce que bâillonnés, de légiférer en urgence. Les cœurs de la révolte grondent, écoutez Verdi.

Publicité
Commentaires
" LE PANDA VOUS PARLE "
Publicité
Archives
Publicité