Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" LE PANDA VOUS PARLE "
" LE PANDA VOUS PARLE "
Derniers commentaires
4 décembre 2006

Les Restaurants du Coeur avec Coluche lance leur 22eme campagne.

coluche

22eme campagne de distribution de repas et de lutte contre l'exclusion


22 les v'la !

Les Restaurants du Coeur se lancent dans la bataille. Durant l'hiver 2006-2007, les restos de Coluche se voient pratiquement contraints et forcés d'inclure 50 % de fruits, de légumes, dans leur repas distribués pour plus d'équilibre nutritionnels. Plus de 76 millions de personnes ont bénéficié de leur services en 2005 pour la dite "saison".

Pour rester modeste, nous vous disons tout simplement : il est honteux, scandaleux, outrancier, que l'association de l'homme mort en moto poursuive ses actions pour le logement.

Contre l'echec scolaire

Mais surtout faire en sorte que les bénéficiaires "aient les moyens de ne plus revenir".

Ce qui frôle le "scandale", c'est le manque d'action des pouvoirs publics. Il est évident que si Coluche était là, il vous dirait merde lui-même. Un constat s'impose :

Les bénévoles, toujours les mêmes, plus nombreux en comptant les nouveaux, veilleront à tout mettre en capacité pour aider des gens grâce à des paniers repas équilibrés, mais comme le dit Olivier Berthe, président des Restos du Coeur : "comment faire pour qu'ils aient les moyens de ne plus revenir ?". Il cite des chiffres incontournables, la campagne 2005-2006 a vu 48 000 bénévoles ayant servi soit plus de 76 millions de repas, ce qui represente ni plus ni moins que 6% des inscrits, entendez par là des (pseudo)ayant-droits. C'est une des déplorations entre autres que font les responsables des Restos du Coeur.

2006-2007 verra les Restos du Coeur avec les différentes filliales de l'association, développer la lutte contre l'échec scolaire, mener par l'intermédiaire et grâce à ses ateliers d'accompagnement scolaire. Là aussi les politiques ont une bonne leçon à prendre de la part du corps enseignant et des retraités, car la cinquantaine d'ateliers qui vont être créés dans 4 régions, le seront bénévolement et qui de plus animés par des étudiants et des retraités de l'enseignement, afin "de lutter contre les exclusions à la racine". Les restos de Coluche font savoir aussi qu'ils sont plus que jamais décidés à soutenir l'initiative de Medecins du Monde, dans le cadre de la distribution des tentes.

Il ne faut surtout pas oublier que les premiers Restaurants du Coeur ont ouvert en décembre 1985. Lors de leur première investigation, plus de 5 000 bénévoles avaient distribué pas loin de 9 millions de repas.

Vingt ans plus tard en 2007, le nombre de repas ainsi que de bénévoles est à multiplier par 10. La lutte du civisme auquel devrait s'apparenter les politiques présidentiables, devrait être tout simplement de revêtir d'une salopette "bleu blanc rouge", de se vêtir d'un nez de clown, d'inscrire dans leurs programmes non pas une aide mais de légiférer un texte qui devienne une loi approuvée par les deux chambres. Refuser de le faire, represente par voie de conséquence, la mort et la valeur du poids des mots, dans une République ou la valeur des citoyens ne se voit plus que dans les diseurs de bonne aventure.

Publicité
Commentaires
" LE PANDA VOUS PARLE "
Publicité
Archives
Publicité