Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" LE PANDA VOUS PARLE "
" LE PANDA VOUS PARLE "
Derniers commentaires
23 novembre 2006

Le roseau et le ravi

L’essai : « Le Roseau et le Ravi » paru en 1994 est considéré 12 ans après comme une œuvre. Etant l’auteur de cet ouvrage, et souhaitant rester plus modeste que les moteurs de recherches universelles...Je m’abstiens de toute éloge… Pour permettre d’avoir une étude comparative sur l’évolution du S.I.D.A., qui veut dire : Syndrome d’Imuno Déficience Acquise, le premier tableau stipule le nombre de cas déclaré en 1992 par millions d’habitants. Vous aurez dessous le plan panoramique de la vie du corps du virus.

Des milliers de conférences ou de projections, de préventions m’ont fait parcourir les 5 continents. Je tiens avec humilité à remercier tous ceux qui m’ont apporté leur concours dans ce qui, pour les chercheurs de l’époque, était véritablement un cri d’alarme.
Qui doit-on impliquer ou accuser ? L’OMS, les Gouvernements, les Etats… Quoi qu’il en soit, pour éradiquer le mal, il se fallait d’avoir le courage et la volonté d’éviter que le virus ne devienne mutant. Les Gouvernements n’ont absolument pas agit en la circonstance.
Cela m’amena simplement, après la sortie du Roseau et du Ravi, à pousser à nouveau un cri d’alerte en réalisant le film : « Un autre monde ». 
En 2006, plus de 40 millions de personnes sont contaminées de par le monde. Les familles à risques sont ciblées, en majorité l’Afrique paye le plus lourd tribu, puisque 25 millions de personnes vivant sur ce continent sont atteintes.
Je pourrais développer bien plus que cela l’usufruit de 30 ans de fréquentation hospitalière, je ne le souhaite pas. Là où mes interventions se sont fait sentir, il me semble que j’ai rempli mes fonctions et même au-delà.
Je reste profondément affecté qu’elle n’ait pas pris une ride, je le regrette.
Je vous livre ipso facto ce qui devrait vous pousser à la réflexion et les Etats à la raison. J’ai passé l’âge de vouloir donner des leçons, je ne peux qu’avec modestie, attirer l’alarme et pousser à la prévention.
Pourquoi cet essai de réflexion ?
Si après en avoir pris connaissance vous vous sentez concerné, le souhait du Roseau et du Ravi est la constitution de groupes de réflexions, ouvert de la façon suivante :
Durant le cadre scolaire, ces groupes interviendraient à la demande des directeurs d’établissements ou des parents d’élèves en primaire et en 1er cycle, ou à la demande des élèves dans le second cycle.
Le désir le plus ardent du Roseau et du Ravi, mettre en application une association du type « Sésame », dont les Docteurs Denise et Pierre Stagnara ont reçu plus de 65 000 témoignages dans la région Rhône-Alpes.
Pour mettre un tel projet en place, plusieurs tables rondes de travail seront indispensables, la participation éventuelle des organismes de tutelle sous des formes qui seraient à définir, mais dont le Roseau et le Ravi détient un projet déjà bien avancé, serait à discuter.
Toutes techniques se déroulent en plusieurs étapes, celles-ci ne feraient pas exception aux autres. L’expérience n’a pas de prix, elle permet de laisser trace des acquis de toutes natures susceptibles de venir en aide :
Aux parents, aux élèves, aux salariés, aux universitaires, travailler en étroite collaboration avec le maximum d’enseignants ou tout autre corps d’Etat.
Dans la mesure où le souhait de l’anonymat soit demandé, il sera respecté conformément à la liberté d’expression et de pensée de l’homme. Il faudrait établir une équipe ne partageant peut-être pas toujours la forme, mais intimement convaincue dans le fond.

Aucune position religieuse, ethnique, sélective ou de quelques connotations politiques ne saura trouver un moyen d’expression à des fins autres que partager son savoir.

Toutes les ouvertures seront exclusivement consacrées à des réflexions, des constatations sur des travaux accomplis, tenant compte de l’évolution de la problématique et sur les perspectives d’avenir.
Les interventions ne seront pas limitées, mais le concours de la compétence sur le point psychologique et psychanalyste sera indispensable.
C’est une aventure d’une envergure qui peut être considérée comme révolutionnaire, soit de pleine actualité au XXIème siècle.
Car chaque individualité pourra se permettre de poser ses problèmes et d’exposer ses solutions, exemple :
« Comment rendre au mieux le service qu’on attend de moi ».
Etablir un planning, il faudra être le plus concis possible pour pouvoir constituer un plan détaillé.
Si vous avez compris ce modeste message en achevant la lecture de cet essai, le Roseau et le Ravi attend tous les conseils d’ouvertures et il ne faut surtout pas éviter ou penser que l’on puisse rire de votre action, elle n’en revêt que plus de lucidité, de réalisme pour affronter une société pas toujours facile.
Un certain nombre de personnes de tous niveaux sociaux, éducatifs et culturels sont prêtes à vous écouter, à se joindre à une action de développement.
Deux devises seront appliquées :
Celles des « Trois singes » :
La vie, l’amour, aujourd’hui et demain…
Les personnes qui ont témoigné dans cet essai, et « Les autres » sont dans et sur le même bateau. Quelles le souhaitent ou pas, elles sont liées pour le meilleur et pour le pire. Cet essai de lecture plus ou moins facile, a paru afin de soulager parfois des situations difficiles. « Le Roseau et le Ravi » a inclus des paragraphes « Parenthèses » traités avec plus ou moins d’humour, c’est le repos du lecteur. L’ironie pour d’autres voire satiriques.
Il faut avoir des attitudes de responsabilité pour chasser l’indifférence, l’intolérable qui, constat « d’ignorance », crée des comportements excessifs.
Il résulte que le hasard n’est pas toujours responsable dans la cohorte que forme à ce jour : les marginaux, les exclus, les sociétés de profits.
Ces phénomènes ne se limitent pas à l’hexagone, ni à l’Europe, ils touchent bien souvent les plus démunis et protègent les classes de certains « Bien nantis ».
Le mode de vie du monde a évolué sur un plan scientifique, voir technologique, même si le mode de vie n’est pas en cause dans l’apparition du virus du SIDA, il n’en demeure pas moins qu’il peut favoriser sa propagation.
On n’a plus le droit d’être indifférent en se cachant derrière « La Liberté Personnelle ».
Il faut apprendre à écouter pour mieux savoir, donc sauvegarder. Un certain nombre de personnes loin d’être « Légion », peuvent tirer profit de leur comportement, car elles ont montré une réelle prise de conscience des changements de comportement nécessairement indispensable pour enrayer la décadence de notre civilisation.
Les uns et les autres doivent prendre conscience qu’ils sont  indiscutablement solidaires des personnes auprès des quelles des mesures d’urgence, de survie s’imposent.
Il faut que chacun essaie de faire ce qu’il sait faire proprement pour perdurer, provoquer le dialogue car :
« La communication comprise reste le réel de l’homme « sans détruire l’enfant ».
Il faut prendre les mesures indispensables pour tenter d’éviter l’écroulement définitif de nos propres fondements :
La famille, l’union, notre santé, le terroir de nos ancêtres, etc, etc…
Dans le cas contraire, on va directement à la décrépitude totale en passant directement à : « La clandestinité ».
Ce chemin de la « Clandestinité » conduit ce résultat, à toutes les formes de corruptions, de politiciens « véreux », de contradictions.
« Les mandarins » modernes se déclarent parfois incompétents face à la complexité des problèmes. Les masses doivent indiscutablement retrouver « Leur source ».
Les plus grands dangers à l’orée du XXIème siècle, c’est indiscutablement la politisation de tous les problèmes au détriment de la richesse sociale, éducative, culturelle. La vie se propage et les marchands de canons se multiplient. La maladie qui touche notre époque, ne trouve de remède que dans le respect du savoir accepter l’autre dans la tolérance. Le principal risque ne peut venir que des profits personnes qui sont les assassins conscients dans la majorité de leurs actes. Vous, nous avons la possibilité, la chance extraordinaire de changer encore, alors faites-le comme ceux qui témoignent et soyons positifs dans nos convictions profondes. Et alors peut-être, tous les enfants du globe suivront le chemin indiqué à l’adulte pour se sauvegarder, retrouver l’eau pure, le soleil éclatant, puis, main dans la main, retrouver le coin de leur ciel bleu.
Le Roseau et le Ravi pourrait s’assimiler à un révolutionnaire plein d’humanisme « Type » :
Georges BRASSENS, Léo FERRE, Lino VENTURA, Jean FERRAT, Serge LAMA, Edith PIAF, BARBARA.
Il accepte ce qu’il est pour permettre aux autres d’avoir :
« Le droit d’écoute donc, celui de savoir ».
Pour mieux SAVOIR VOUS AIMER.

Vous souhaitez vous procurer l’ouvrage  allez sur le site :
[http://panda-france.fr|http://panda-france.fr|fr]%%%

A la rubrique contact et nous vous répondrons…Car sur les moteurs de recherches les indications stipule chef d’œuvre épuisé. Nous en détenons encore une centaine d’exemplaires. Cet ouvrage est destiné à tous publics. Sachez ou apprenez à vous préserver.

Le Roseau et Le Ravi

Le Panda
Patrick Juan.

Publicité
Commentaires
" LE PANDA VOUS PARLE "
Publicité
Archives
Publicité